La routine hebdo bien-être

Mis à jour : 27 sept. 2020

Une nouvelle routine cette fois-ci consacrée au bien-être mental, physique et émotionnel. Si vous voulez un exemple de routine beauté (du visage et du corps), vous pouvez lire cet article.


Grâce à cette routine que j'ai mis en place il y a quelques mois à présent, j'ai la sensation d'avoir pris un recul incroyable sur ma vie. Je me sens "avancer" et mes parts d'ombres ressortent différemment. Je les sens arriver, ce qui me permet de les accueillir et les reconnaître plus rapidement.


1. Bilan hebdomadaire


Rien ne vaut un bon bilan chaque dimanche pour savoir où l'on se situe actuellement. Il peut prendre 30 secondes comme 45 minutes, cela dépendra du type de bilan que vous effectuez.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :


- Comment s'est passée la semaine en général ?

- Quels sont les points positifs de cette semaine ? (apprentissage, moments privilégiés, activités, etc)

- Qu'est-ce-qu'il s'est moins bien passé cette semaine ? (émotions, travail, émotions traversées, etc).


Il est aussi possible d'affiner les questions, et les orienter : sur les émotions positives/négatives, les pensées récurrentes/mental apaisé, etc.


2. Définition des orientations


Je crois au fait que de parler d'objectifs comme tel est trop restrictif. Je préfère parler d'orientation. En fonction des jours qui passent, de nos émotions du moment et notre condition physique, nous sommes ainsi plus libres de suivre cette orientation ou bien la laisser de côté pour l'instant. Et ainsi, on oublie la culpabilité si "l'objectif" n'est pas atteint.


Il est possible d'avoir plusieurs types d'orientations :

- à court terme : vers quoi je veux me diriger la semaine prochaine ?

Exemples : manger des légumes tous les jours, marcher 15 minutes par jour, faire 10 minutes de méditation par jour, etc.

A court terme, on peut aussi se demander les actions à mettre en place pour améliorer les éléments négatifs repérés lors du bilan.

- à moyen terme : vers quoi je veux me diriger dans les 3 prochains mois ?

Exemples : m'inscrire dans une salle de sport, commencer la peinture,etc.

- à long terme : vers quoi je veux me diriger dans un an ?

Exemples : investir dans l'immobilier, monter une entreprise, etc.


Chaque orientation peut être abandonnée, ou déplacées à plus tard ! Il n'y a pas de limites !


3. Se libérer

Tout au long de notre vie, on évolue, on change de regard sur les choses, on change nos habitudes. Mais... est-ce-qu'on prend vraiment le temps de se libérer de ce qu'il nous encombre ? Sur ce point là, je suis prête à parier qu'on a tous accroché au pied, un boulet qui rassemble un amas de vieux schémas, habitudes, personnes avec lesquelles on n'est plus en phase, etc.

On les garde parce qu'on ne pense pas à s'en libérer, et puis.... ça ferait peut être trop peur à notre cher mental :)


Listez ces éléments permet déjà d'en prendre conscience, et c'est un grand pas !

Il existe autant d'outils que d'êtres humains pour se libérer énergétiquement, mais aussi dans la réalité. Soyez curieux, expérimentez, faîtes vos propres recherche sur internet, on a TOUT à disposition !

Voici mes outils préférés pour me libérer : les bonhommes allumettes, l'EFT, Ho'oponopono, les prières, l'écriture, l'art, etc.


4. Se remplir


Il ne s'agit pas là de se remplir le ventre, mais remplir son âme d'une bonne dose de choses positives :)

Une méthode que j'aime particulièrement : la gratitude. Reconnaître les choses positives dans sa vie. Vous pouvez ainsi, chaque semaine, lister tout ce qui est positif dans votre vie : les personnes de votre entourage, un trait de caractère, quelque chose que vous aimez en vous, etc. Aucune limite encore une fois : la liste peut tenir sur 4 pages, comme 3 lignes. Et peu importe ! Le fait de vous concentrer sur quelque chose de positif vous apportera naturellement de la douceur et du bien-être.


D'autres méthodes existent bien sur, laissez libre cours à vos envies du moment : affirmations positives, loi de l'attraction, énergie des pierres, balade en nature, ...


Pour aller plus loin...


Constituez votre propre fiche que vous utiliserez lors de vos bilans, avec des choses qui vous parlent. Ajoutez autant de sections que nécessaire : habitudes sportives, temps sur les réseaux sociaux, analyse de vos actions positives et négatives, pensées positives/négatives, liste des choses qui vous stressent dans la vie, vos plus grandes peurs, etc.


Résultats garantis !

Le meilleur moment finalement, c'est toutes les expériences que l'on va vivre au cours du processus, suite aux actions ou orientations que l'on a choisi de mettre en place. La relecture de nos bilans quelques semaines/mois plus tard va nous donner un recul hyper intéressant sur notre évolution. Grâce à la collecte des différentes informations, nous allons pouvoir tirer de beaux enseignements et constats, dans le but d'être toujours plus alignés avec ce que l'on est au fond de nous !


Téléchargez un exemple de fiche ici :

Routine hebdo
.pdf
PDF • 413KB

0 commentaire

Posts récents

Voir tout