Les pierres et cristaux

Les pierres et les cristaux font partis de mes outils favoris pour m'aider au quotidien dans la gestion de mes divers maux. Qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.


Depuis plusieurs années, le marché de la lithothérapie a explosé. Le côté naturel attire, et si vous lisez cet article, vous faîtes certainement parti(e) de la team ! Alors voici quelques informations pour vous permettre de choisir des pierres qui sont bénéfiques pour vous.


Comment choisir une pierre ?


Avant de rentrer dans les détails "quelle pierre pour quelle symptôme", plusieurs notions sont importantes :


- Privilégiez des pierres "brutes" (même avec des morceaux cassés !), qui n'auraient pas été lissées volontairement. L'espace contenu dans le cristal grâce à ses irrégularités va permettre de mieux absorber, nettoyer et restructurer l'énergie.

Si vous l'utilisez dans une pièce par exemple, les reliefs permettent de "diffuser" l'énergie dans plus de directions.

Si vous souhaitez une pierre "dédiée" à l’absorbsion des énergies négatives, une pierre ronde sera idéale pour ce type d'utilisation.


- Faîtes confiance à votre intuition. Vous rentrez dans un magasin dans le but de vous procurer une Labradorite, mais votre regard est attiré par une Jaspe Rouge. Dans ce cas, choisissez plutôt une Jaspe Rouge en priorité. Ce n'est pas un "hasard" si vous avez été attiré par ce type de pierre, cela veut certainement dire que vous en avez besoin.


- Lorsque vous avez choisi votre type de pierre, prenez quelques instants pour en toucher plusieurs : quels effets elle vous procure ? Sentez vous des vibrations ?


- Plus la pierre est grosse, plus elle est puissante.


Comment nettoyer une pierre ?


La première chose à faire après l'achat d'une pierre est de la nettoyer. Avant d'arriver dans vos mains, elle a souvent parcouru des milliers de kilomètres. Elle est certainement passée par plusieurs réseaux de vendeurs avant d'arriver dans un magasin.


Plusieurs méthodes :


- Déposer la pierre sur une Améthyste, si vous en avez une, pendant 24h.

- Nettoyer sa pierre sous l’eau tiède avec un peu de savon doux (PH neutre).

- Nettoyer avec de l’eau salé (10% max de sel) et la rincer ensuite à l’eau claire. Attention, certaines pierres ne peuvent pas être nettoyées avec de l’eau salée (Améthyste, Sélénite, oeil de chat, pierre de lune,...)


Vous pouvez consulter ce site pour connaître en détail les méthodes adaptées selon les pierres.


Au quotidien (si vous portez un bijou en pierre ou directement dans votre poche), il est important de systématiquement la nettoyer pendant la nuit (ou le jour si vous l'utilisez pour votre sommeil), pour optimiser ses propriétés.


- Poser la pierre sur une fleur de vie

Ce symbole sacré permettra de nettoyer et recharger votre pierre après chaque utilisation.

- Déposer du gros sel dans un bol, et recouvrez le d'un tissu. Déposez la pierre sur le tissu (jamais en contact direct avec le sel). Changer le sel deux fois par mois.

- Déposer la pierre dans le pot d'une plante.

- Nettoyez quotidiennement votre pierre avec le pendule (le pendule ne doit être en cristal/pierre).


La lumière de la lune directe sur les pierres permet aussi de les nettoyer/recharger. Pendant la pleine lune, son énergie est plus forte, c'est donc un moment privilégié. Toutefois, il faut veiller à ce que la trajectoire de la lune aille directement sur la pierre la majeur partie de la nuit. C'est un peu plus compliqué ;)


Comment recharger une pierre ?


Une pierre nettoyée mais sans énergie, c'est certainement moins efficace ! ;)

Utilisez une fleur de vie pendant quelques heures pour recharger votre pierre. C'est la méthode la plus accessible et simple que je connaisse.


Utilisation des pierres


Votre pierre est maintenant nettoyée et rechargée. Mais comment l'utiliser ? Voici quelques suggestions :


- Programmez toujours votre pierre. C'est une matière bien vivante, qui répond à vos demandes :)

En effet, chaque pierre possède de nombreuses propriétés. Prenez la quelques instants dans vos mains, et demandez lui de vous accompagner dans le soulagement de vos migraines, de votre difficulté à vous endormir, etc (nommez vos différents maux).


- Ne placez jamais vos pierres à proximité de votre lit (sauf si elles sont destinées à votre sommeil).


- Portez la pierre au plus près de la zone à apaiser/stimuler

Par exemple, si vous souhaitez travailler votre ancrage (chakra racine), mettez une pierre dans votre poche (donc près du chakra racine), ou directement dans votre chaussette (car proche des pieds). Si vous portez une pierre d'ancrage autour de votre cou, cela aura probablement moins d'impact.


* Chakra racine : pierre dans la poche ou dans les chaussettes

* Chakra sacré : pierre dans la poche ou directement une ceinture du pierre (ça existe !)

* Chakra du plexus : pierre intégrées dans un mala de méditation, que vous portez autour du cou

* Chakra du coeur : collier long (qui descend jusqu'à la zone du coeur), ou un bracelet au poignet gauche (car la main gauche est reliée à ce chakra)

* Chakra de la gorge : collier autour du cou

* Chakra du 3ème oeil : difficile de scotcher une pierre au milieu du front ! ;) Prenez quelques instants par jour pour vous allonger et placer la pierre directement entre les sourcils, ou bien, regardez la tout simplement pendant votre méditation.


- Remerciez vos pierres, comme vous remercieriez un thérapeute ou un ami.


Quelle pierre choisir pour quels maux ?


Le meilleur conseil que je peux vous donner est de demander directement à un spécialiste (en boutique notamment, ou à un lithothérapeute), ou faire des recherches par vous-même.

Par exemple, ce site propose un dictionnaire en fonction des symptômes.



Note : Optez pour des boutiques "éthiques" qui ont connaissance de la provenance des pierres, et par quel moyen elles ont été extraites. De nombreux enfants sont malheureusement "utilisés" aujourd'hui dans de nombreux pays pour nous permettre d'utiliser ces matériaux.


Si vous avez des symptômes récurrents vous devez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout