Comment rééquilibrer ses chakras

Mis à jour : 18 août 2020

Ce post est en lien avec celui-ci.


Il est possible de rééquilibrer soi-même ses chakras, par différents moyens. Je vous fais part ici de mes propres expériences. A vous de choisir ce qu'il pourrait mieux vous convenir, en adaptant si besoin mes informations; cela doit quand même rester un plaisir ;)


Chakra racine


Il est important ici de s'ancrer. Le meilleur ancrage est de vivre le moment présent. D'être connecté à soi, à ses besoins, son corps.


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (10 minutes), seconde vidéo (19 minutes), troisième vidéo (30 minutes)

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)


- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer, pour rester dans le moment présent. Je vous donne des astuces sur la méditation ici, et vivre le moment présent ici !

Vous pouvez utiliser une méditation guidée "spécial ancrage" : vidéo 1, vidéo 2

Je vous propose aussi de réciter le mantra "LAM" (en lien avec le chakra sacré) et le réciter 21 fois, (1 fois par expiration et à l'inspiration, ressentir une lumière rouge au niveau des jambes).


- MARCHE dans la nature : cette marche est un peu spéciale, car il ne suffit par "juste" de marcher, mais marcher en conscience.

C'est à dire, prendre conscience de chaque mouvement de pied, de genou, hanche, votre respiration. Observez tout ce qu'il se passe dans votre corps.


- DANSE ! Choisis une musique énergique, style danse africaine, où vous utilisez vos pieds ;)

Dansez dans votre salon en vous laissant guider par votre corps, n'anticipez rien, laissez vous juste aller. Enfermez vous dans votre chambre si vous préférez pour vivre l'expérience à fond. Vous verrez à quel point vous ressentez la présence de vos pieds !


- CHAUFFEZ VOS PIEDS : faîtes vous des bains de pied, utilisez une bouillotte ou encore, demandez à un ami d'utiliser une bougie pour chauffer la plante de vos pieds, jusqu'à ce que vous sentiez une chaleur agréable.


- ALIMENTATION : les aliments idéaux pour l'ancrage sont les aliments liés à la terre symboliquement : les haricots, les épinards, les fruits, les carottes, les choux, les lentilles et toutes les légumineuses, les champignons, les betteraves, les salades, les potimarrons, la viande rouge (de bonne qualité).

De manière générale, tous les aliments de couleurs foncés ou rouges sont idéaux pour l'ancrage.


- CRISTAUX : les pierres sont un excellent allié pour vous aider au quotidien à vous ancrer.

Favorisez les pierres :

  • Rouges : Cornaline, Gorgone rouge, Jaspe Rouge, Grenat, Hématite, Oeil de fer, Rubis.

  • Brunes : Andalousite, Bois pétrifié, oeil de fer, Quartz Fumé, Vanadinite, Zircon Hyacinthe.

  • Noires : Agate noire, Cristal fumé, Galène, Graphite, Magnétite, Tourmaline noire.


- HUILES ESSENTIELLES : voici les huiles à favoriser pour l'ancrage (mais faîtes le test, et voyez celle qui vous correspond le plus. En principe, si vous aimez l'odeur, c'est qu'elle est particulièrement efficace sur vous) : patchouli, cèdre de l'Atlas, Vétiver, Santal, Elémi, Ylang-Ylang complet.

En général, toutes les huiles essentielles distillées à partir d'écorces des arbres ou résines sont parfaites !

Vous pouvez les sentir, les diffuser dans une pièce, ou encore, masser la plante de vos pieds si elle est mélangée avec une huile ou une crème.




Chakra sacré


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (34 minutes), seconde vidéo (17 minutes).

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)


- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer. Je vous donne des astuces sur la méditation ici.

Vous pouvez utiliser une méditation guidée qui va travailler sur votre pouvoir créateur : vidéo 1

Je vous propose aussi de réciter le mantra "VAM" (en lien avec le chakra sacré) et le réciter 21 fois, (1 fois par expiration et à l'inspiration, ressentir une lumière orange au niveau du bas ventre).


- PROFITEZ DES PLAISIRS DE LA VIE : si votre chakra est trop actif, vous aurez tendance à "trop" profiter des plaisirs de la vie : nourriture, dépendances, sexe. A chaque action que vous entreprenez, demandez vous si c'est sain et nourrissant pour vous. En ayant juste conscience de votre réponse, vous réajusterez petit à petit vos envies.

Au contraire, si votre chakra est trop faible, vous aurez tendance à stagner : pas d'envie, manque de passion, créativité, etc.

Dans ce cas, expérimentez les petits plaisirs de la vie : manger un gâteau qui vous fait vraiment plaisir, appeler une amie, regarder le coucher de soleil. Et soyez reconnaissants de ces moments privilégiés, aussi simples qu'ils peuvent être.


- CRÉATIVITÉ : reconnectez vous à votre créativité. Si vous êtes un/une artiste dans l'âme, ressortez vos pinceaux, vos crayons.

Si vous n'avez pas envie d'acheter trop de matériel, vous pouvez simplement colorier des mandalas, écrire des poèmes, dessiner.


- ALIMENTATION : ce chakra est lié à l'élément eau. Buvez donc beaucoup d'eau ;) Tisanes, bouillons, thés, aideront à équilibrer ce chakra.

Côté solide, mangez des aliments oranges : carottes, mangues, oranges, melons, pamplemousses, patates douces, saumons, etc.

Ajoutez dans vos recettes sucrées de la cannelle, miel, curcuma, gingembre.


- CRISTAUX : les pierres sont un excellent allié pour vous aider au quotidien pour rééquilibrer votre chakra sacré : cornaline, jaspe orange, pierre de lune, pierre de soleil. Il existe certaines variances dans les couleurs, choisissez toujours une pierre orange.


- HUILES ESSENTIELLES : voici les huiles à favoriser pour équilibrer ce chakra (mais faîtes le test, et voyez celle qui vous correspond le plus. En principe, si vous aimez l'odeur, c'est qu'elle est particulièrement efficace sur vous) : Ylang-Ylang, Cajeput, Cannelle, Santal

Vous pouvez les sentir, les diffuser dans une pièce, ou encore, masser la plante de vos pieds si elle est mélangée avec une huile ou une crème.



Chakra Plexus solaire


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (33 minutes), seconde vidéo (14 minutes).

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)


- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer. Je vous donne des astuces sur la méditation ici.

Vous pouvez utiliser une méditation guidée qui va travailler sur la confiance en toi : vidéo 1

Je vous propose aussi de réciter le mantra "RAM" (en lien avec le chakra du plexus) et le réciter 21 fois, (1 fois par expiration, et à l'inspiration, ressentir une lumière jaune au niveau du plexus).


- VALORISEZ VOUS : faîtes une liste des choses pour lesquelles vous êtes doué. Cela peut être votre côté artistique, social. Notez les dans un carnet, prenez le temps de les lire et félicitez vous !

Faîtes des dons (vieux vêtements, objets).


- LIBÉREZ VOS ÉMOTIONS : c'est dans le chakra du plexus que la majorité des émotions trouvent leur place : colère (foie), les soucis (rate), digestion des événements (intestins), etc.

Faîtes un bilan des émotions qui vous traversent en ce moment et notez les événements en lien avec vos sensations. Lisez à haute voix ce que vous avez noté et envoyez de l'amour à chacune de vos émotions.

Elles ont une raison d'être, et il ne faut surtout pas les enfouir, elles pourraient remonter beaucoup plus forte la prochaine fois ;)

Si vous êtes en conflit avec une personne, écrivez lui une lettre. Vous pouvez lui donner, ou la brûler, cela aura le même impact énergétiquement parlant. Ou bien, utilisez l'outil des bonhommes allumettes.


- ALIMENTATION : ce chakra est lié au soleil. Mangez des aliments gorgés de soleil ;)

Des fruits et légumes jaunes de préférence (ananas, poivron jaune, maïs, banane, asperges, etc).

Buvez des tisanes de citron !


- CRISTAUX : les pierres sont un excellent allié pour vous aider au quotidien pour rééquilibrer votre chakra du plexus : ambre, citrine, oeil de tigre, topaze jaune. Il existe certaines variances dans les couleurs, choisissez toujours une pierre aux reflets jaunes.


- HUILES ESSENTIELLES : voici les huiles à favoriser pour équilibrer ce chakra (mais faîtes le test, et voyez celle qui vous correspond le plus. En principe, si vous aimez l'odeur, c'est qu'elle est particulièrement efficace sur vous) : lavande, bergamote, romarin.

Vous pouvez les sentir, les diffuser dans une pièce, ou encore, masser votre plexus solaire si elle est mélangée avec une huile ou une crème.





Chakra du cœur


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (30 minutes), seconde vidéo (37 minutes).

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)


- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer. Je vous donne des astuces sur la méditation ici.

Vous pouvez utiliser une méditation guidée qui va travailler sur l'Amour : vidéo 1

Je vous propose aussi de réciter le mantra "YAM" (en lien avec le chakra du coeur) et le réciter 21 fois, (1 fois par expiration, et à l'inspiration, ressentir une lumière verte au niveau du coeur).


- FIXEZ DES LIMITES : si votre chakra du coeur est trop actif, vous aurez peut-être tendance à faire passer le besoin des autres avant le vôtre. Vous voulez tellement bien faire, que vous vous oubliez vous-même.

A chaque action que vous faîtes pour quelqu'un d'autre, demandez vous si c'est le bon moment pour le faire, et si vous n'avez pas intérêt à vous faire passer en premier :)


- DONNEZ DE L'AMOUR : donnez de l'amour à chaque personne autour de vous, chaque objet, vos animaux, vos plantes. Cela peut être un sourire, un mot bienveillant, un compliment. Plus vous donnez de l'amour, plus vous allez remplir votre coeur.

Donnez vous de l'amour : allez vous faire masser, prenez un bain, regardez vous dans un miroir, et dîtes vous que vous vous aimez.

N'oubliez pas que vous êtes la seule personne qui vous accompagnera tout le long de votre vie. C'est important que vous vous apportiez de l'amour :D


- ALIMENTATION : mangez des aliments verts (c'est aussi la couleur de la guérison)

Des fruits et légumes verts (pommes, haricots, petits pois, poivron verts, poireaux, brocolis, chou, salades, kiwi, etc).

Buvez des tisanes d'ortie, thym, menthe.


- CRISTAUX : les pierres sont un excellent allié pour vous aider au quotidien pour rééquilibrer votre chakra du coeur : aventurine, émeraude, jade, jaspe verte, tourmaline verte, malachite, olivine.

Il existe certaines variances dans les couleurs, choisissez toujours une pierre aux reflets verts ou rose, surtout si vous avez le coeur brisé (Quartz rose) !


- HUILES ESSENTIELLES : voici les huiles à favoriser pour équilibrer ce chakra (mais faîtes le test, et voyez celle qui vous correspond le plus. En principe, si vous aimez l'odeur, c'est qu'elle est particulièrement efficace sur vous) : rose, l'épinette noire, la myrrhe, le niaouli.

Vous pouvez les sentir, les diffuser dans une pièce, ou encore, masser la région de votre coeur si elle est mélangée avec une huile ou une crème.



Chakra de la gorge


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (38 minutes), seconde vidéo (15 minutes).

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)

- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer. Je vous donne des astuces sur la méditation ici.

Vous pouvez utiliser une méditation guidée qui va travailler sur la communication : vidéo 1

Je vous propose aussi de réciter le mantra "HAM" (bien prononcer le "H") et le réciter 21 fois, (1 fois par expiration, et à l'inspiration, ressentir une lumière bleue claire au niveau de la gorge).


- COMMUNIQUEZ : si le chakra de la gorge est trop actif, vous avez tendance à couper la parole des autres, et souhaitez absolument donner votre avis sur chaque situation.

Dans ce cas, essayez de vous analyser et la prochaine fois que vous aurez une conversation, prenez une grande inspiration et demandez vous si votre parole a une plus value.

A l'inverse, s'il est trop faible, vous aurez tendance à ne pas dire la vérité, ou ne pas exprimer votre point de vue.

Vous pouvez commencer par dire des choses simples : des compliments, des opinions positives, etc. Soyez toujours honnête. Si vous évitez de dire les choses, les émotions seront alors "avalées" et refoulées dans votre système digestif.


- ALIMENTATION : mangez des aliments bleus (bon, c'est assez rare hein!)

Toutefois, vous pouvez vous faire une petite cure de myrtilles, mais aussi manger des fruits qui poussent sur les arbres (pommes, poires, pêches, etc).


- CRISTAUX : les pierres sont un excellent allié pour vous aider au quotidien pour rééquilibrer votre chakra de la gorge : turquoise, aigue-marine, calcédoine, saphir bleu.

Il existe certaines variances dans les couleurs, choisissez toujours une pierre aux reflets bleus clairs.


- HUILES ESSENTIELLES : voici les huiles à favoriser pour équilibrer ce chakra (mais faîtes le test, et voyez celle qui vous correspond le plus. En principe, si vous aimez l'odeur, c'est qu'elle est particulièrement efficace sur vous) : eucalyptus ou sauge.

Vous pouvez les sentir, les diffuser dans une pièce, ou encore, masser votre nuque si elle est mélangée avec une huile ou une crème.




Chakra du troisième oeil


Plusieurs solutions :


- YOGA : je vous invite à consulter ces vidéos : première vidéo (42 minutes), seconde vidéo (19 minutes).

Pour de meilleurs résultats, je vous invite à pratiquer quotidiennement ces techniques, pendant plusieurs semaines s'il le faut ! (en fait, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux !)

- MÉDITATION : je vous invite à régulièrement méditer. Je vous donne des astuces sur la méditation ici.

Vous pouvez utiliser une méditation guidée qui va travailler sur le développement de ton intuition : vidéo 1

Je vous propose aussi de réciter le mantra "OM" et le réciter 2