Vivre l'instant présent

Mis à jour : 1 juin 2020

On retrouve dans de nombreux livres, articles, vidéos, que le secret du bien-être passe nécessairement par le moment présent.


Pendant longtemps, j'associais schématiquement cela à de la méditation, deux fois par semaine, quand on est un peu envahis par nos pensées.


Mais en réalité, c'est évidemment bien plus fin que ça.

Vivre l'instant présent c'est être là, à 100% dans ce que l'on vit. OSHO, dans son livre "Etre en pleine conscience" dit que la grande majorité de la population (je m'inclus dedans hein) est "endormie", parce qu'elle n'est pas vigilante.

Elle est systématiquement dans le passé, ou dans le futur (merci le mental !), et passe finalement très peu d'instants réellement dans le présent, et donc n'est pas attentive à ce qu'il se passe en ce moment même.


Le passé et le futur, n'existent pas. Pourquoi leur donner de l'importance ? Ce sont uniquement des projections ou des souvenirs. Mais, ils n'existent pas/plus.


Les impacts de vivre dans le passé ou le futur


Vivre dans le futur provoque du stress, de l'anxiété et même des angoisses, et vivre dans le passé fait remonter de la nostalgie, de la tristesse et des remords. Dans les deux cas, on passe à côté de notre vie, car le seul moment qui existe, c'est bien celui qu'on est entrain de vivre.


En se projetant dans le futur, on crée un stress pour notre corps physique car on fait naître de nombreuses peurs (inconsciemment ou pas). Notre mental embarque alors dans des scénarios dignes d'Hollywood.

Mais... quelle est la probabilité que ce que vous avez projeté arrive réellement ? Je dois avouer que mes propres scénarios ne se produisent jamais tels que je les avais prédit.

Car à moins d'être voyant, on ne peut pas savoir exactement, dans les détails ce qu'il va se passer.


En ressassant le passé, on fait remonter de la tristesse, des remords, de la culpabilité ou de la nostalgie. Chaque acte du passé est terminé. Il n'existe plus. C'est juste un souvenir. Même si parfois nous avons mal agit, inutile de se remémorer ces situations. A nous peut-être d'utiliser cette expérience pour faire les choses différemment.



Conclusion (c'est à chacun de le faire !) : pourquoi dépenser de l'énergie dans des projections, sachant qu'il y a 0% de chance que cela se produise exactement tel qu'on l'avait imaginé ? Pourquoi mettre notre corps physique dans un état de stress, et ainsi à long terme provoquer toutes sortes de maux/maladies ?


Quelles sont les solutions pour vivre mieux l'instant présent ?


1) Inspirez vous des enfants.


Avant 7 ans, les enfants ont une vision du monde bien différente de la nôtre. Leur mental leur sert principalement à emmagasiner des expériences et apprendre.

Ils font les choses à 100% parce qu'ils vivent l'instant présent. Ils ne se soucient pas du futur, ou du passé.

Quand ils jouent, ils le font à 100%. Quand ils pleurent, ils le font à 100%. Quand ils regardent un insecte ils le font à 100%.


2) Soyez spontanés


En étant spontané, on laisse place à la surprise systématiquement. On n'a même pas eu le temps d'avoir des attentes (qui créent au passage souvent de la déception).

Je suis sûre que vous avez déjà vécu ce type d'expérience : vous partez dans l'idée de faire des courses, puis en chemin vous rencontrez une amie avec qui vous décidez spontanément de prendre un café. Finalement, les courses ce sera pour plus tard, car ce moment plein de surprise vous fait du bien.

Lorsque vous avez une idée qui vous vient (bon, ça dépend de ce que c'est), faites le spontanément. Vous allez voir comme ces expériences ont un autre goût.


3) La méditation


Encooooooore ?!

Et oui, c'est la clé qui permettra d'entraîner votre mental à être plus calme, et lui redonner son rôle initial : celui de planifier, organiser, mémoriser. Vous verrez à quel point, à force de pratiquer, vous allez facilement revenir au moment présent et vos pensées seront calmes.


Vous pouvez lire cet article sur le rôle du mental.

Et pour la méditation, je vous invite à lire cet article (avec les méthodes, les avantages, etc)


4) Des petits outils


En plus des solutions ci-dessus, vous pouvez utiliser des "rappels au moment présent" : une alarme sur votre téléphone, des post-it jaunes fluos collés de partout, ou si vous travaillez sur ordinateur, vous pouvez installer des petits logiciels qui vous rappellent l'instant présent (j'utilise EyeLeo, même si à la base il permet de se reposer les yeux ;))

Utilisez n'importe quel outil qui vous rappellera "obligatoirement" au moment présent.

L'alarme sonne ? Prenez quelques instants pour revenir dans le moment présent (et accessoirement évacuer les souvenirs ou pensées qui n'existent pas/plus).


Expérimentez


Cela ne vous coûtera pas grand choses d'essayer ces méthodes.

Vous pouvez par exemple noter sur un carnet vos sentiments, vos douleurs physiques et voir comment cela évolue au fil des jours, en intégrant quotidiennement de la méditation, et l'effort de revenir au moment présent (avec les post-it jaunes fluo par exemple ;)).


Méditer en vous focalisant sur votre respiration ne vous convient pas ? Utilisez des vidéos Youtube de méditation guidée pour vous accompagner !


Adaptez vous à vous-même, à vos besoins et vos envies ;)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout