Le mental

Mis à jour : 9 mai 2020

Le mental fait parti de notre être au même titre que notre corps physique et notre corps émotionnel.

Ces trois corps sont indisociables et forment qu'un : l'Etre Humain


Aujourd'hui, nous avons tendance à nous référer au mental, et nous mettons de côté le plan physique et émotionnel.

Voila, on pense TROP, et on oublie de nous focaliser sur notre corps et nos émotions.


Qu'est ce que le mental et à quoi sert-il à la base ?


Le mental sert à collecter et emmagasiner des informations, expériences vécues, et s'en resservir au besoin au cours de notre vie. Le mental est principalement de la mémoire.


Plutôt que d'utiliser le mental uniquement pour mémoriser et stocker des informations, l'être humain a commencé à construire des croyances autour de ces éléments.

Prenons l'exemple d'un enfant qui naît dans une famille nombreuse, et dont les parents n'ont pas le temps de lui donner de l'affection.

Son expérience peut être la suivante : il se sent de trop et à part des autres ayant l'impression de passer inaperçu.

En devenant adulte, il risque de répéter l'expérience qui le fait se sentir de trop et non aimé parce qu'il aura décidé d'y croire étant jeune.


Dans la majorité des cas, l'Etre Humaine se laisse donc guider par ses peurs, ses croyances, et passe parfois (souvent) à côté de sa vie, à cause d'un mental utilisé comme producteur de scénario, alors qu'à la base, il n'avait rien demandé, il était "juste" là pour collecter et mémoriser des informations.


Il est donc important d'être conscient que toute croyance entretient la peur. C'est à dire que quelque chose de désagréable se produit si tu agis contrairement à la croyance.


En remettant le mental à sa juste place, votre vie sera réellement plus apaisée.

Vous apprendrez notamment à vous reconnecter aux deux autres parties que sont votre corps physique et émotionnel.


Mais comment remettre le mental à sa juste place ?


- ayez conscience que le rôle initial du mental, c'est de retenir des informations (et que grâce à lui, vous vous souvenez de votre nom, prénom et votre numéro de téléphone).

- A chaque fois que vous partez dans des projections, vous pouvez tout simplement vous rappeler que cela vient des croyances créées par votre mental. Revenez simplement à ce qui existe ici et maintenant. Et, qu'il est temps qu'il redevienne votre "serviteur" (pour mémoriser des informations utiles), plutôt que votre chef.

- Méditez ! (je vous invite à lire un post à ce sujet)



0 commentaire

Posts récents

Voir tout