Le développement personnel

Mis à jour : 1 juin 2020

Je vais résumer ici ma manière de voir les choses, à travers ma propre expérience.

Dans "développement personnel", j'entends : se développer personnellement, individuellement.

Cela peut paraître un peu égoïste, mais en ayant une base solide et un amour de soi-même inconditionnel, les relations avec autrui prennent un autre sens :)


Lorsque l'on rencontre une nouvelle personne, et qu'on se présente, on a tendance à se caractériser par ce qu'il nous définit à l'extérieur ; Je suis infirmière, je suis caissière, je suis nounou, je suis chef d'entreprise.

C'est seulement au cours de plusieurs échanges (parfois même de plusieurs années d'échange ;)) que l'on parle de notre coeur, de notre âme.


Mais peut-être qu'au fond, on ne s'est jamais vraiment penché sur une des grandes questions universelles : qui je suis ?

Non pas ce que je représente à l'extérieur, mais qui se cache derrière ce corps physique ?


La première fois que l'on m'a proposé de faire l'exercice dans le cadre d'un coaching, je suis restée bloquée. Rien ne sortait. Les seules idées que j'avais c'était soit me définir par mon métier, soit par des compliments que les autres avaient dit sur moi.

J'ai commencé à paniquer, j'avais l'impression d'être face à un trou noir, et que je cohabitais avec une personne que je ne connaissais même pas.


Et puis, j'ai commencé à écrire une liste (que j'alimente toujours d'ailleurs). J'ai commencé par le basique : je suis une fille, j'ai les yeux bleus.

Et j'ai continué à laisser parler mon coeur, ce qu'il voulait me dire, ce qui le faisait vibrer, mais aussi peur.


J'ai bien compris que cette liste, elle ne serait jamais terminée, et que en fonction de mon évolution je retirerai des éléments, et j'en rajouterai d'autres, tout au long de cette vie.


L'expérimentation et la curiosité sont les clés, selon moi, dans le développement personnel. La curiosité permet de découvrir de nouvelles choses qui sont susceptibles de nourrir mon âme, et l'expérience, de valider cette croyance.


L'objectif du développement personnel


Le développement personnel va permettre, selon ma vision des choses actuelles, de se reconnecter avec soi-même, et ainsi gagner du temps. Ce précieux timing pourra alors être utilisé pour expérimenter toujours de nouvelles choses.


L'épanouissement de soi-même permet aussi :

- d'accepter le fait d'être l'unique responsable de sa vie

- d'accepter les autres tels qu'ils sont

- d'éviter les jugements

- de se libérer du regard des autres

- d'avoir une estime de soi-même

- de développer son empathie

- de s'exprimer librement

- de donner un sens à sa vie


Par quoi commencer ?


La citation de Kant "Nous ne percevons pas le monde tel qu’il est, mais tels que nous sommes nous-mêmes." est intéressante ;)


L'idée de la liste est celle qui m'a le plus apprise, car il me paraît important de commencer par un "état des lieux" (avant d'entreprendre des actions ;))


Par exemple, se poser les questions suivantes :


- Qui je suis ?

- Qu'est-ce-que j'aime ?

- Qu'est-ce-que je n'aime pas ?

- Quels sont mes talents ?

- Qu'est-ce-que je veux améliorer dans ma vie ?

- Qu'est-ce-que je garde dans ma vie, mais qui ne me correspond plus ?

- Qu'est-ce-qu'il me fait peur ?


Avec ce petit exercice, vous pourrez plus facilement vous reconnecter à vous même, et par la suite commencer le nettoyage avec une certaine direction.


Vous pouvez aussi essayer de mettre en place des routines hebdomadaires (voir l'article ici), ou utiliser des outils très intéressants, comme la numérologie, qui permet de faire un petit état des lieux de vous-même :)


De nombreux professionnels de l'accompagnement pourront vous aider à élucider certains mystères... Nous avons parfois trop peu de recul sur nous-même pour nous analyser parfaitement :)


En parallèle, comme je le dis souvent, l'expérience est un enseignement incroyable : n'hésitez pas à tester des méthodes que vous trouvez sur internet, dans des livres, etc et ajustez si besoin pour systématiquement nourrir votre âme.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout