Comment vivre un bel automne aligné ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021

Même si j'aime toutes les saisons et que je trouve qu'elles m'apportent toutes quelque chose, je dois dire que visuellement, celle-ci est bien ma préférée, d'autant plus depuis que j'habite au Canada !


La date "officielle" de l'automne est le 21 septembre. Mais selon la médecine traditionnelle chinoise, l'automne démarre bien avant : le 15 août et se termine le 22 octobre. Le 21 septembre est finalement le "pic" de l'automne : logique non ? ;)


La rentrée et son pic d'énergie de l'année semble rapidement retomber avec la tombée des feuilles. Et c'est normal !

Si vous avez suivi mes posts sur les réseaux sociaux, je vous explique pourquoi en numérologie le mois de septembre est haut en énergie.


A l'image des arbres, l'automne rime aussi avec nettoyage du surplus que nous avons en nous.


L'automne et la médecine chinoise


L'organe et la viscère sous le feu des projecteurs pendant ces quelques mois sont : le poumon et le gros intestin.

Le poumon est très en lien avec la tristesse et le chagrin. C'est donc un moment parfait pour réaliser les deuils que l'on n'a pas eu l'occasion de vivre, se décharger de poids que l'on porte.


L'énergie commence à décroître, alors c'est encore une fois normal de sentir que notre corps est plus lent (pas encore au repos), et que la flemmmmme nous rend visite régulièrement.

C'est aussi une saison de "dernière récolte" de l'année, juste avant l'hiver. Quels fruits avez-vous récolté issus des graines plantées au printemps ? Regardez les actions que vous avez commencé en début d'année, et voyez quels bénéfices vous avez maintenant en votre possession.



Prévenir les maladies


L'automne rime souvent avec les rhumes, maux de gorge, bronchites, sinusites, etc et pour cause, une énergie du poumon déséquilibrée aura alors du mal à faire circuler correctement l'énergie et être réactif face aux maladies.

Quand au gros intestin (côlon), il fait parti du processus de digestion (des aliments), mais aussi des événements de la vie. Nous avons tous la capacité de les digérer (via l'estomac) plus ou moins facilement, mais si on choisit de les fixer en nous, cela impacte plus facilement notre côlon.

Et dans la vie, la seule chose qui est immuable, c'est le changement lui même. Aucune situation ne peut rester indéfiniment la même. Elle évolue toujours à un moment donné : nos envies, nos besoins sont les premiers concernés.

Alors l'idée est de vivre ces changements lorsqu'ils se présentent et lorsqu'ils nous font du bien. Ainsi, l'énergie circule de manière fluide à travers les méridiens, et par répercussion, nos organes fonctionnent de manière optimale.


Développer l'odorat


Le nez est considéré comme l'orifice du poumon. Et (comme par hasard :p ), c'est souvent en automne que l'odeur de la nature est puissante. Profitez de chaque occasion pour vous balader dans la nature, en vous focalisant sur votre odorat. Utilisez des huiles essentielles d'écorce, de lavande ou n'importe quelle odeur qui vous procure du bien-être. Vous nourrissez ainsi le poumon, qui se charge ensuite de "diffuser" cette énergie dans tout le reste de votre corps.


Focus sur la respiration

Ouvrir sa cage thoracique en pratiquant des exercices comme le Qi Gong, en se tenant droit, le cou bien dressé permet physiquement un bon fonctionnement énergétique (et donc physique) des poumons.

La respiration est lente, profonde est équilibrée. Inutile d'être Maître expérimenté dans la pratique, de simples respirations conscientes sont idéales.

La peau est tout aussi concernée par la respiration, car elle est elle aussi intimement liée au poumon. Une peau rosée et de belle qualité (ni trop sèche ou trop grasse, sans rides prématurée) signifie souvent une bon fonctionnement des poumons et du sang. Elle permet alors d'ouvrir et fermer les pores correctement, en laissant entrer et sortir ce dont le corps a besoin.

C'est donc LA saison idéale pour se faire masser et s'auto masser quotidiennement !



Préparer son corps à l'énergie de l'automne


Si l'automne rime pour vous avec baisse de moral, rhumes et tristesse, de nombreuses techniques existent pour rééquilibrer votre structure énergétique, et par extension votre corps physique. Prévenir plutôt que guérir est pour moi une merveilleuse habitude pour se maintenir dans de bonnes conditions tout au long de l'année.

Alors, profitez de ce mois d'octobre pour pratiquer du Qi Gong en ligne avec moi ou optez pour un soin énergétique !




Sources :

Connaissances personnelles - Formation instructeur Qi Gong Shanti Holistic Clinic Livre des 5 saisons de l'énergie d'Isabelle Laading







0 commentaire

Posts récents

Voir tout