Le reiki

Mis à jour : 9 mai 2020

Qu'est-ce-que le Reiki ?


Le dictionnaire Oxford donne la définition suivante : « Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison. »


De mon point de vue, c'est un très bel outil qui permet de soulager des douleurs physiques, émotionnelles, ou encore retrouver un calme intérieur lors d'une période un peu trop agitée. C'est aussi un support très intéressant vers la guérison de maladies.

Toutefois, un soin Reiki ne doit jamais se substituer à une consultation auprès d'un professionnel de la santé, ou arrêter n'importe quel traitement en cours. C'est souvent là que certaines dérives sectaires ont vues le jour...! Aucun praticien Reiki ne peut émettre un diagnostic médical.


Le Reiki trouve son origine dans de très anciens textes sanscrits, mais a été redécouvert par Mikao Usui en 1922.





Quels sont les bienfaits du Reiki ?


A partir du moment où vous ressentez un dysfonctionnement physique, émotionnel ou mental, le Reiki peut être un parfait complément, pour permettre à votre corps de retrouver le chemin du soulagement, ou de la guérison (rappelons que nous avons toutes les capacités en nous !).

Notamment dans les cas suivants : stress, angoisses, anxiété, douleurs chroniques, fatigue, insomnie, troubles digestifs, problèmes de peau, préventions de maladies, etc.


Comment se déroule une séance de Reiki ?


Le Reiki fonctionne par apposition des mains sur un individu (mais aussi n'importe quel être vivant : plantes, animaux, etc). Il existe une vingtaine de positions, qui correspondent à des point énergétiques spécifiques. En posant ses mains (plus ou moins près du corps, selon les écoles), le praticien va ainsi "stimuler" énergétiquement ces points pour rééquilibrer les parties du corps qui ont en besoin.

Le principe est le même pour des maux émotionnels, physiques ou mentaux.


Ce processus est également possible à distance, et n'altère en rien la qualité de la séance. "Tout est énergie" comme le disait Einstein... pourquoi, cela ne pourrait-il pas fonctionner ? ;)


Est-ce-que le Reiki fonctionne réellement ?


Dans mes débuts en énergétique, j'avais l'intime conviction que tous les maux de la terre pouvaient être guéris par n'importe quelle thérapie énergétique, qui ont en effet la possibilité de descendre au niveau de l'âme... Mais...j'ignorais que la guérison d'un individu dépend aussi de nombreux facteurs, comme les bénéfices que peuvent en tirer chaque personne d'une maladie (j'ai moi même été confrontée à cela !), de sa disponibilité de remettre en question son mode de vie et ses relations avec les autres, etc... N'oublions pas que la maladie recèle un sens à notre histoire et qu'elle a un message à délivrer.


Qui peut pratiquer le Reiki ?


La réponse est : TOUT LE MONDE ! Il n'est pas nécessaire d'avoir de "dons" ou "capacités" pour pratiquer le Reiki.

Chacun d'entre nous peut être initié par un Maître Reiki (il existe 3 degrés) et ainsi pratiquer sur soi-même ou ses proches !

Je pense que c'est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse se faire.

Veillez à bien choisir votre Maître Reiki, n'hésitez pas à demander conseil auprès de praticiens déjà formés.



Sources : mon expérience à travers mon initiation et ma pratique du Reiki

- Le livre de Diane Stein : Reiki Essentiel

- Le livre La Magie du Reiki (Guy Brassecassé)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout