Surfer sur la vague de son cycle (ou comment ne pas être à contre courant) ?

Mis à jour : 18 août 2020

J'entends de plus en plus parler de ce sujet : profiter au maximum de son cycle menstruel, et savoir repérer les moments plus down.


Dans la vie, TOUT est cyclique : la vie, les saisons, les journées, la lune, etc.

En comprenant comment fonctionne notre propre cycle interne, il sera ainsi plus évident d'observer et connaître les phases d’ascension ou au contraire, les descendantes.

Le regard est alors différent sur les journées où on se sent plus triste ou en retrait. Et à l'inverse, on fonce lorsqu'on sent que c'est le moment.

Vous allez gagner un temps précieux, et une énergie considérable !


Savez-vous qu'en plus, les Femmes sont reliées à la Lune ? Est-ce un hasard si notre cycle dure en moyenne le même temps que celui de la Lune ? ;)


Présentation des 4 cycles


Voici la manière dont on pourrait découper notre cycle :


- 1ère phase (Sorcière) : elle commence le jour de nos règles.

Besoin de repli vers soi, envie de se couper du monde, d'être tranquille.

Notre corps a besoin de se ressourcer. L'énergie est tournée dans cette direction.

En respectant cette phase de repos, notre corps aura eu le temps de "récupérer" correctement du cycle dernier, et procéder à sa détox.

Vous serez alors plus en forme pendant les 3 autres phases :)


Dans la nature, cette phase correspondrait par exemple à l'hiver; c'est le moment où la nature est à l'arrêt, l'ambiance est calme, reposante.

C'est aussi la phase de la Nouvelle Lune.


- 2ème phase (Jeune Fille) : l'ovule commence à se créer.

C'est le moment favorable pour semer des idées, déterminer des objectifs, planifier ce qu'on va faire et comment on va le faire.

C'est une période où on sort petit à petit de l'ombre, pour se tourner vers la lumière. Allons-y molo ! ;)

Dans la nature, cette phase correspondrait au printemps; c'est le moment où la nature re-naît, se réveille en douceur, pour se préparer au pic de l'année, l'été.

Côté Lune, on se situerait vers le premier quartier : moitié dans la lumière, moitié dans l'ombre.


- 3ème phase (Mère) : la phase de l'ovulation.


Côté énergie, on est au top du top : beaucoup d'actions, envies de rencontrer des gens, parcourir le monde, etc.

C'est le moment idéal pour utiliser ce qui a été déterminé en deuxième phase : le plan d'action.

Vous allez ainsi gagner un temps précieux dans cette phase, et rentrer directement en action (plutôt que de réfléchir à comment mener à bien votre mission).


Dans la nature, cette phase correspondrait à l'été; le soleil brille longtemps, il fait chaud !

Côté Lune, on se situerait dans la pleine Lune.


- 4ème phase (Enchanteresse) : préparation des menstruations.

Le corps atteint un pic d'énergie parfois plus fort que la 3ème phase. Cette énergie est nécessaire à l'ovule, si celle-ci est fécondée. Et si elle n'est pas fécondée, on a quand même une grosse quantité d'énergie sur les bras !

Parfois tellement intense, qu'on a des syndromes pré-menstruels plus ou moins forts : énervement, colère, impatience, etc.

Ces émotions sont des énergies fabuleuses si elles sont utilisées. Mais si vous restez "inactifs" pendant cette période, cela est contre productif, et vous prenez la vague à contre courant. Alors on abuse de sport, de créations, et d'actions.


Dans la nature, cette phase correspondrait à l'automne; les feuilles tombent des arbres, les fleurs fanent, et les éléments se préparent à l'hiver.

Côté Lune, on se situerait vers le dernier quartier : moitié dans la lumière, moitié dans l'ombre.


Prise de conscience


On est d'accord, quand on découvre ce fonctionnement, on arrive à apporter des explications à des périodes plus down, ou au contraire, on accepte le fait qu'on ne peut physiologiquement être à 100% tout le temps.


L'observation


Dans la quête de la connaissance de soi-même, on peut continuer l'exploration, et regarder plus en détail quels phénomènes se manifestent pour chacune d'entre nous, lors de nos cycles.


Il est essentiel de pouvoir regarder en détail son cycle, et comment nos corps (je parle des corps physique, mental, émotionnel, spirituel) vont s'adapter.

Personnellement, je n'avais jamais fait attention aux signes envoyés par mon corps, à ces différentes périodes du mois.


Je vous invite à lister chaque jour, des informations sur : votre état émotionnel, fatigue, idées, créativité, libido, digestion, faim, émotions présentes dans la journée, phase de votre cycle menstruel, phase de la lune.


Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires, qui reviennent régulièrement : jambes lourdes, ballonnement, douleurs pré-menstruelles, etc.


Si vous prenez la pilule (implant, ou le stérilet hormonal aussi), il se peut que vous soyez "coupée" de ces ressentis. Toutefois, il peut être intéressant de se relier quand même aux différentes phases, et profiter de l'énergie (qui existe quand même ;))


En parallèle, vous pouvez aussi vous construire une "Roue de la Lune" : https://www.youtube.com/watch?v=VJdWAXbY5BE (à partir de 17:45). Elle vous permettra de regarder si vous êtes alignée avec les cycles de la lune, et ainsi amplifier les énergies.


Le réalignement


L'objectif de l'observation est de prendre conscience où vous vous situez exactement. Finalement, avez vous repéré un lien entre des états émotionnels plus intenses et la phase de l'Enchanteresse ? Ou encore, avez vous remarqué être plus fatiguée lors de l'arrivée de vos règles ?


En prenant conscience de ces phases, et en analysant ce qui semble revenir systématiquement, vous allez pouvoir mieux vous préparer.

Par exemple, essayer de ne pas prévoir une journée intense alors que vos règles seront là ;)

Cela permet aussi de déculpabiliser, pendant les phases où on se sent plus vulnérable et triste : non, c'est normal. Inutile de penser qu'on tombe dans une dépression.


A priori, de ce que j'ai lu à ce sujet, si une femme prend conscience de son corps et se respecte lors de ces phases, elle pourrait naturellement se caler sur le cycle de la Lune. Magique, non ?






Sources :


- Vidéo de Mind Maëlle https://www.youtube.com/watch?v=VJdWAXbY5BE

- Calendrier lunaire : https://www.pleine-lune.org/calendrier-lunaire-2020

- Livre de Miranda Gray : La Lune Rouge

0 commentaire

Posts récents

Voir tout