Livres coups de coeur

Mis à jour : 1 juin 2020

Si vous voulez travailler votre développement personnel, et comprendre vos schémas de fonctionnement, je vous conseille quelques livres qui m'ont beaucoup aidé.


Développement personnel


Les livres de Lise Bourbeau

- Les 5 blessures de l'âme (je vous conseille de le lire en premier, il donne un aperçu "global" sur les méthodes de Lise Bourbeau)

La version audio du livre disponible ici


- Ecoute ton corps (Tome 1 et Tome 2)

J'ai adoré lire ces livres. Les explications sont très simples, et nous permettent de comprendre pourquoi nous avons des réactions fortes face à certaines situations. L'auteure explique que nous portons une ou plusieurs des blessures suivantes : abandon, injustice, rejet, humiliation et trahison. Elle décrypte facilement les origines et apporte des solutions pour les accepter, et surtout voir la vie autrement.


Les Quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz


L'auteur livre ici dans des termes très simples une méthode basée sur quatre clés de la sagesse toltèque pour se libérer de conditionnements fondés sur la peur.

Son application au quotidien permet une fois de plus d'appréhender la vie différemment (et plus positivement !)

Après la lecture de ce livre, vous pourrez même télécharger une photo des 4 accords et la mettre en fond d'écran sur votre téléphone !


Ho'oponopono de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet


Cette méthode (ou plutôt Art ancestral Hawaïen) permet de libérer des mémoires et programmes inconscients qui sont à l'origine de notre mal-être.

Quatre mots sont utilisés : Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime et permettent de retrouver de la lumière. C'est un livre très agréable à lire, qui parcours aussi de nombreuses notions fondamentales du développement personnel.

Les auteurs mettent à disposition le téléchargement d'un ebook gratuit ici.


Etre en pleine conscience d'OSHO


"Lorsque vous agissez d'instant en instant, dans la pleine conscience, en observant avec attention, votre intelligence s'aiguise. Vous commencez à être lumineux, à rayonner."

Cette phrase résume bien ce qu'OSHO cherche à nous enseigner à travers ce livre : l'instant présent est un outil indispensable à l'éveil et au bien-être.

J'ai adoré ce livre. Je m'en suis beaucoup inspirée pour rédiger certains articles du blog, car il a permis de faire le lien entre des enseignements que j'avais reçu et la réalité.


Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle


C'est l'un des premiers livres que j'avais lu. Enfin... commencé à lire :p

Il recèle de nombreux trésors pour apprendre à vivre le moment présent. Et ainsi se détacher de toute anxiété, peurs, schémas de fonctionnement erronés, etc. Je l'avais trouvé très compliqué. Avec du recul, maintenant, j'ai compris que c'est le genre de livre qu'on ouvre de temps en temps : on lit quelques pages, et on prend le temps de l'intégrer.


A l'écoute de vos vibrations - Sonia Choquette


C'est Youtube qui m'avait suggéré ce livre audio. Il parle du développement de l'intuition : comment la développer, la reconnaître, la notion de peur, les maux du corps, mais aussi l'ancrage. C'est donc un livre qui offre un spectre très général, et qui touche différents sujets du développement personnel. La lecture (ou l'écoute) est très facile.

J'ai adoré l'écouter (il dure un peu plus de 2h).

Le livre audio est disponible ici


La magie du rangement - Marie Kondo


Dans ce livre, l'experte japonaise Marie Kondo dévoile sa méthode infaillible pour organiser votre espace de vie de façon permanente. Et c'est drôlement efficace, puisque qu'un espace rangé à un effet immédiat et durable sur soi-même !

J'ai trouvé que ces méthodes peuvent facilement être adaptées à la vie quotidienne. Je crois d'ailleurs que Netflix avait produit une série sur elle !


Les livres d'Isabelle Filliozat


Cette auteure a écrit beaucoup de livres à destinations des parents, pour leur donner sa vision des choses sur l'éducation des enfants.

De mon côté j'ai lu :

- L'intelligence du coeur

- Fais toi confiance

- Que se passe-t-il en moi ?


Ils sont très simples à lire et très percutants. Je me souviens qu'ils m'ont été d'une grande aide il y a quelques années.


La maîtrise de l'amour - Don Miguel Ruiz


J'ai trouvé un super résumé du livre dans cette vidéo.


Dans la Maîtrise de l'Amour, don Miguel Ruiz met en lumière les croyances et suppositions fondées sur la peur, qui sapent notre capacité à aimer, créant conflits et souffrances dans nos relations. A l'aide d'histoires et d'allégories puissantes, pour donner vie à son message, Ruiz nous indique comment guérir nos blessures émotionnelles, comment recouvrer la liberté et la joie qui sont nos droit de naissance, ainsi que l'esprit du jeu, indispensable pour établir des relations d'amour.


Votre corps à une mémoire - Myriam Brousse


J'avais lu ce livre il y a quelques années. Il m'avait permis de comprendre que notre corps renferme un tas d'informations, qui, la plus part du temps, ne nous appartiennent même pas. Voici un petit résumé trouvé sur Google :


Le corps humain garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d'enfants, de foetus, et même parfois de celles de nos parents et ancêtres.Travailler sur la mémoire du corps, c'est partir sur la trace de ces souvenirs profonds que notre esprit a oubliés, mais dont notre organisme, lui, se souvient. Il faut trouver et comprendre les racines de ce qui fait souffrir, s'en libérer en agissant concrètement sur le corps pour le réparer, afin de ne plus subir son histoire, mais la saisir pour accéder enfin à sa propre vie.Ce livre raconte le cheminement qui a mené Myriam Brousse jusqu'à sa propre mémoire, et comment, à son tour, elle accompagne les personnes qui souffrent et qui cherchent à trouver les réponses dans leur propre corps. En nous livrant les histoires de ses patients, l'auteur pose un regard différent sur la nature de nos souffrances et leurs sens, et nous donne les moyens de ne plus en être victimes.


Romans


Les romans de Laurent Gounelle


Voici mes préférés :

- Le jour où j'ai appris à vivre

- L'homme qui voulait être heureux

- Les Dieux voyagent toujours incognito


L'auteur utilise des personnages pour faire passer des messages très puissants aux lecteurs. En plus de concevoir des scénarios inattendus, j'ai toujours eu un goût de "c'est déjà fini ??" à la fin de chaque livre.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano


Le style est plutôt comparable à celui de Laurent Gounelle. Une histoire autour d'un personnage avec des enseignements pour se développer !

Personnellement, j'ai préféré les livres de Laurent Gounelle. Les dénouements sont moins prévisibles ;)


Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua


L'histoire parle de Maëlle, qui part au Tibet à la recherche d'un secret pour guérir son amie d'un cancer.

C'est une histoire très touchante, qui montre l'évolution spirituelle de Maëlle tout au long du livre.

De nombreux enseignements sont aussi proposés dans ce super roman.


L'alchimiste de Paulo Coelho


C'est l'histoire d'un berger qui part à la recherche d'un trésor au pied des pyramides en Egypte. Sur son chemin, il croise la route d'un alchimiste qui lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Je trouve que c'est un livre rempli de philosophie et de sagesse qui font du bien !


La prophétie des Andes de James Redfield


Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire du roman, car je l'ai lu il y a quelques temps maintenant. Je me rappelle toutefois que ce livre a aussi alimenté ma curiosité et mon éveil. Voici un résumé copier/coller de notre ami Google :


Dans ce roman, la civilisation Inca se serait éteinte à cause de son « niveau de vibration énergétique » qui l'aurait faite évoluer vers une autre dimension spirituelle.

Un homme arrivé vers ce qu'il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l'autre bout du monde.

Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d'énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du "visible". Tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d'un mystérieux texte ancien.


Conversation avec Dieu de Neale Walsh


C'est le genre de livre qu'on peut relire à l'infini, et même ouvrir quelques pages de temps en temps, lorsqu'on a besoin d'une réponse. Notre angle de vue du moment comprendra et interprètera toujours les choses différemment.


Alors que Neale Walsch rédigeait une lettre de plaintes à Dieu, celui-ci lui a répondu par le biais d'émotions, de films, de relations. Il parle de la guerre, des handicaps, du Christ, de la maladie, de la famille, de l'au-delà, etc.


Message des Hommes vrais au monde mutant - Marlo Morgan


C'est l'un des premiers livre "spirituel" que j'ai lu. Dans le même esprit que Gounelle ou roman de développement personnel, de nombreux messages et enseignements sont délivrés dans ce livre :)


On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Adieu cartes de crédit, loyer, échéances ! Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les jetons de téléphone par la télépathie, la psychologie par la communion avec les animaux. Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Ecoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.



Fiches pour apprendre l'énergétique


Éveillez vos facultés subtiles - Serge Boutboul


J'adore la vision des choses de cet homme. Lorsqu'on commence à s'intéresser à l'énergétique, je vous conseil de regarder les vidéos de Serge Boutboul sur Youtube. Aussi, il a créé plusieurs livres (dont "Développez vos facultés psychiques et spirituelles" que j'avais acheté), et le coffret Éveillez vos facultés subtiles.

Dans les 74 cartes illustrées, il explique comment développer nos potentiels latents, nos moyens de perception, le corps astral, etc..

Si vous ne savez pas par quoi commencer pour découvrir ce fabuleux monde, je vous conseille ces ouvrages.


131 fiches de soin énergétique - Luc Bodin


Je trouve que Luc Bodin a une excellente approche de l'énergétique. Il est médecin, mais aussi acupuncteur, homéopathe,.... Sa vision de la médecine est très intéressante.

Il a créé un coffret de 131 fiches pour apprendre à faire des soins énergétiques, peu importe ses capacités ou ses "dons" : couper le feu, magnétisme, utilisation des symboles, couper des liens, etc.

Je vous recommande évidemment ce coffret si vous souhaitez une belle introduction dans la pratique des soins énergétiques.



N'hésitez pas à me faire part de vos lectures développement personnel coup de coeur !



2 commentaires

Posts récents

Voir tout